Phone

07 69 30 41 87

Premiers pas

Petite, j’ai très vite grimpé aux arbres. J’aurais pu passer ma vie dans leurs branches, à jouer ou à lire. Ils étaient ma maison, mon navire de pirate, mes amis. Leur écorce s’est imprimée dans la peau de mon ventre et de mes bras quand je me laissais glisser au sol.

La gemmothérapie

Cette branche de la phytothérapie m’a particulièrement fascinée. Des préparations réalisées par macération de jeunes tissus de ligneux. Majoritairement des bourgeons, mais aussi de l’écorce et des radicelles.

Les bourgeons

L’étude des bourgeons a été comme un coup de foudre ! La découverte de quelque chose de complexe et de puissant, et la conscience frappante que j’étais au tout début de la compréhension de cette complexité.

C’est le potentiel du vivant, et parmi eux les arbres y excellent, de générer en nous des émotions. Je ne peux pas dissocier l’observation rigoureuse de l’émerveillement. Je pense même que ma curiosité est alimentée par l’émerveillement. Et si j’en crois les exclamations des personnes à qui je confie une loupe de terrain pour la première fois, je ne suis sans doute pas la seule.

Quand j’ai choisi le nom de mon site internet, le mot MÉRISTÈME s’est imposé comme une évidence.

Les méristèmes sont les cellules souches indifférenciées des végétaux. Elles sont totipotentes, c’est à dire qu’elles peuvent créer tous les types de tissus.

C’est ainsi que je vois ce site et son contenu.

Je crée le contenu en m’inspirant des interrogations soulevées lors des formations ou des sorties botaniques.

Je laisse de la place aux sensations et aux émotions dans les processus d’apprentissages.

J’espère vous apporter de l’inspiration, de l’information, et faciliter le passage à l’action.

On peut se représenter l’apprentissage comme un arbre et chaque nouveau sujet de curiosité comme un bourgeon. Qui sait ce qu’il fera ?

Je vous parle aussi des méristèmes et des arbres dans cette vidéo sur le bouturage.

%d bloggers like this: