Phone

07 69 30 41 87

J’ai choisi le gaillet gratteron comme emblème… mais pourquoi ?

Parce-qu’il pousse devant ma porte, là où je peux bien l’observer, et qu’il s’est accroché à mes chaussettes !

De nombreux noms vernaculaires reposent sur sa capacité à s’agripper. Cette petite plante annuelle aux tiges plutôt fragiles est couverte de crochets solides qui donnent l’impression que la plante colle. Tige, feuilles, fruits, tout cela s’attache à l’animal qui passe pour être semé ou au végétal voisin qui servira de support.

Lo gafaròt

L’occitan a mis sa verve au service de nombreuses herbes. Si le nom du grateron plante entière est plutôt l’arrapaman (l’accroche-main), le nom de son fruit est lo gafaròt (l’attrapeur, l’accrocheur). Comme c’est souvent le cas pour les noms vernaculaires, un seul nom, surtout s’il est descriptif d’une capacité, peut être partagé par plusieurs plantes. Lo gafaròt désigne aussi les fruits de l’aigremoine Agrimonia eupatoria et de la bardane Arctium sp.

Ma façon de faire

Le Larousse sème à tout vent, moi je m’arrange pour que vous repartiez avec des fruits accrochés à vous

C’est ainsi que j’ai choisi comme emblème le gaillet gratteron (Galium aparine, gafaròt), pour sa capacité à s’agripper à qui passe à sa portée : en vous emmenant à la rencontre des plantes sauvages, je souhaite vous laisser un brin de savoir ou de curiosité, que vous pourrez laisser s’épanouir à votre guise !

Vous pouvez lire cet article pour en apprendre plus sur cette petite plante que vous ne verrez plus de la même façon!

%d bloggers like this: