Voici quelques lignes écrites d’un seul jet sur ce qu’apporte la formation. A mon sens, c’est vraiment quelque chose d’essentiel, même, et surtout quand on est fragile financièrement. Or, ce que l’on sait et sait faire, nous pouvons le partager à l’infini sans que jamais cela ne nous fasse défaut ! C’est une ressource inextinguible, un puissant levier d’action.
Se former, c’est prendre soin de soi, de son être intérieur, de son paysage émotionnel et intellectuel
Ça fait bu bien ! Le système nerveux trouve son équilibre dans l’apprentissage. Il peut se nourrir des expériences vécues, de la gestion des échecs et des succès. L’estime de soi est regonflée quand on gagne en compétence.
Se former, c’est évoluer, grandir, et même parfois guérir.
Se former c’est acquérir des connaissances, mais aussi des méthodes et des outils évolutifs et réplicables, au bénéfice de tous.
Dans un monde mené par l’argent, c’est prendre de la valeur sans nuire à personne. C’est s’affranchir du quantitatif pour évoluer vers le qualitatif.
Se former, c’est prendre de l’assurance. Connaître, chercher, mais aussi savoir faire ! Être autonome pour mener à bien sa pensée, projeter, créer, vérifier. Et recommencer sereinement si nécessaire.
La connaissance évolue, se former permet de tenir à jour ce que l’on sait et comment on pratique.
Se former, c’est la possibilité de se planter en sécurité et pouvoir échanger avec d’autres pour s’améliorer. Les formateurs sont là pour accompagner les apprenants et les étayer. Les autres apprenants apportent des perspectives, des idées, des informations. En groupe, on profite de l’intelligence collective.
Se former, c’est rencontrer des gens qui sont dans des dynamiques proches et avec qui on peut s’entraider, entrer dans l’action, partager un réseau, des pratiques, des coups de main.
On peut trouver et offrir du soutien.
Se former est un super pouvoir face à la peur de l’échec, de la précarité, de la solitude.
Se former rend possible et accessible.
Se former permet de mobiliser nos élans créateurs pour les amener jusqu’à la réalité.
Le pouvoir de concrétiser ses rêves ou de mener à bien un projet fait chanter le cœur.
Et se former aux domaines naturalistes, dont la connaissance et la cueillette de plantes sauvages font partie, c’est en outre la possibilité de s’émerveiller chaque jour et de pouvoir se débrouiller en cas de difficultés.
Connaître les plantes sauvages et son environnement est une réponse efficace au dénuement. Le sauvage recèle l’abondance.
Se former offre joie et cœur à l’ouvrage.
Quel que soit le domaine d’expertise que vous souhaitez vous approprier, foncez ! On ne peut pas vous enlever vos connaissances ni vos compétences, même si vous les partagez avec tous ceux que vous rencontrez !