Phone

07 69 30 41 87

À la suite d’un stage de greffe sur sauvage auquel je m’étais inscrite de manière impulsive en 2017, j’ai eu l’honneur d’être invitée à la Petite Fête de l’Arbre de l’année suivante pour animer une sortie salades sauvages.
C’était le moment où mon activité de formation prenait un tour professionnel. J’arrivais à la fin de mes possibilités de mener un parcours de professionnalisation vers une installation agricole en PAM, et je me rendais compte que l’installation en elle-même s’avérait bien plus difficile à concrétiser dans mon cas que ce que j’avais imaginé.
Pour les mêmes raisons que pour d’autres : un accès au foncier bouché en Cévennes et un capital de départ trop faible.
Il était temps de changer de projet.

J’avais une micro-entreprise qui me servait à facturer les prestations que je faisais pour Imderplam, quelques fois dans l’année.
J’ai bâti un nouveau projet professionnel sur cette structure qui au départ, ne devait servir qu’à arrondir les fins de mois.

Comment Paysarbre a donné de l’élan à mon nouveau projet professionnel et m’a confortée dans mon métier de botaniste-cueilleuse


À l’époque, Paysarbre existait depuis quelques années. L’association commençait à avoir un certain rayonnement. La Petite Fête de l’Arbre avait du succès. C’était le moment charnière où un seul salarié ne suffit plus à la tâche, malgré son enthousiasme.
Dans cette période où je faisais mes premiers pas de formatrice (je n’osais pas encore dire ce mot) et de botaniste (j’osais encore moins dire celui-là), des personnes m’ont tendu la main, m’ont encouragée et invitée, mis le pied à l’étrier de manière concrète. Mais il n’y en a pas eu tant que ça. Et clairement, Paysarbre est du lot.
Quand j’ai choisi le nom de mon site internet, le nom « Méristème » s’est imposé comme une évidence. Les méristèmes sont les cellules souches indifférenciées des végétaux. Elles sont totipotentes, c’est à dire qu’elles peuvent créer tous les types de tissus.
Petite, j’aurais volontiers passé ma vie à grimper aux arbres et à lire. J’ai gardé cette amitié toute ma vie, si bien que dans mon cursus, une branche de la phytothérapie m’a particulièrement appelée, celle de la gemmothérapie.

Ce sont des préparations réalisées à partir des bourgeons des arbres, où l’on trouve notamment beaucoup de méristèmes. Les arbres, les bourgeons, le champ des possibles, qui est devenu dans ma devise « l’enchantement des possibles ». Il y avait matière au dialogue avec une association qui annonce « Des arbres pour réenchanter le monde et nourrir les humains »
Dans la démarche de Paysarbre de greffer des chemins fruitiers sur arbres sauvages, j’ai eu la sensation d’avoir été greffée sur la Petite fête de l’Arbre 2018, puis 2019 et 2020, avec mes sorties salades sauvages. De la rosette à ras de terre à la frondaison des arbres, comme une bouture que l’on accueille dans la pépinière pour voir comment elle va pousser.


D’ailleurs, quand on greffe, on compte sur les méristèmes nichés sous l’écorce pour le travail de cicatrisation !
En fin de compte, la PFA 2020 avait été annulée. 2021 et 2022 étaient des printemps chargés pour moi, et en zone d’ombre pour les évènements culturels.
Entretemps, je greffe quelques arbres chaque printemps, j’assume l’intitulé de mon métier, et j’assure divers types de cycles de formation.
Depuis 2022, j’anime même une formation gemmothérapie et reconnaissance des ligneux en hiver, ce qui représentait un gros défi pour moi !

La passion pour la botanique et la gemmothérapie

Chez Paysarbre, deux autres salariées ont rejoint Tangi et l’association poursuit son essor avec l’implantation de vergers familiaux, le Conservatoire des poiriers à Celle et le projet Hérault’haies.
En 2023 pour les 10 ans de Paysarbre, je serai de retour à Lodève pour la Petite Fête de l’Arbre, cette manifestation joyeuse, optimiste et colorée en l’honneur de ces végétaux mystérieux et merveilleux que sont les Arbres.


Recommended Articles

%d bloggers like this: