Pour une série d’articles sur la cueillette de plantes sauvages, j’ai sollicité la collaboration de Marine Andreï alias Shyne, une jeune illustratrice passionnée par les plantes, dont j’apprécie le coup de crayon. Elle a répondu à quelques questions pour se présenter.
Salut Marine!
Où peut-on te trouver ?
Sur mon NénuPhare ! Vous ne pouvez pas le manquer, c’est le plus lumineux de tout l’étang.
Mon envie première avec le_nenuphare, c’était de rendre l’univers des plantes accessible et amusant au plus grand nombre. Dans ma tête, je l’ai créé pour être la vitrine appétissante d’un café, qui donne envie d’entrer se régaler, échanger et créer… Le café des grenouilles, côa.
Tout le monde y est le bienvenu ! Vous verrez, c’est cosy.
Contact : lenenuphare@protonmail.com
Que fais-tu?
Je suis principalement illustratrice free-lance ! Mes sujets favoris sont les plantes et les petites bestioles rigolotes (souvent pas très futées), mais aussi le design de personnages et l’étude du corps humain.
En effet, quand j’ai commencé à m’intéresser à la botanique et à la phytothérapie, je me suis rendue compte que ce sont des domaines qui peuvent paraître un peu poussiéreux ou compliqués dans leurs termes. Et pourtant, la Nature a tellement à offrir si on prend la peine de s’y intéresser un peu !
J’ai alors décidé de mettre mes capacités de synthèses et mon coup de crayon au service de la vulgarisation végétale.
Dans ce cadre, je réalise donc des vignettes pédagogiques, mais aussi des planches botaniques un peu plus pointues, et des illustrations végétales artistiques. Je peux aussi concevoir des logos ou superviser une charte graphique…
Je fais aussi un peu de photo et montage vidéo en amatrice, que je poste sur le_nénuphare.
Dans tous les cas, je suis toujours ravie de réfléchir à de nouvelles idées, alors n’hésitez pas à venir au Nénuphare pour en discuter avec moi !
Par la suite, j’aimerais coupler le dessin à une activité de conseil ou de formation, toujours autour des plantes, comme des balades dessinées par exemple…A voir ; )
Qu’est-ce qui t’anime?
Découvrir : Je suis une grosse curieuse ! De tout ! Des techniques de macramé porte-pot à la réaction chimique de la photosynthèse ;). J’adore apprendre.
Transmettre : Au début, il était question pour moi de montrer aux gens qu’on peut soigner les petits rhumes du quotidien sans se précipiter chez le médecin et le pharmacien…on a parfois tout ce qu’il faut déjà dans son jardin.
« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours », Lao Tseu.
Eveiller : Réveiller et faire grandir la lumière qu’on a tous au fond, pour que chacun puisse un jour briller de mille feux !
Merci Marine, à bientôt pour la suite des aventures de Pioupette