Phone

07 69 30 41 87

J’aurais aussi pu intituler cet article « Bottes de sept lieues et cour de récréation », mais ça ne fait rire que moi.

Ensalada en occitan signifie salade

Vous l’aurez compris, je joue sur l’homophonie ensalada / en balade !

Tout part d’une idée, un printemps pluvieux, il y a quelques années.

J’avais fait la formation Salades Sauvages des Écologistes de l’Euzière l’année précédente, et je donnais un coup de main comme bénévole de l’association pour encadrer la nouvelle promotion.

Jour de pluie : les idées germent

Faire des formations sur le terrain sous la pluie, ça n’est pas très rigolo. Si on a des outils qui permettent d’alterner les temps de formation dehors et en salle, c’est pratique. Encore faut-il les avoir préparé à l’avance. Diaporamas de plantes à différents stades de développement, textes, voire vidéos…

Il faut se méfier des idées. On ne sait jamais où elles vont nous mener !

En 2020, le confinement est venu nous couper la salade sous le pied. En 2021, pour la seconde fois, le rendez-vous autour des Salades Sauvages des Écologistes de l’Euzière n’a pas eu lieu. Ce n’est pas une raison pour noyer son chagrin dans la vinaigrette.

Les salades, jeunes végétaux verts et délicats, symbolisent le printemps, le renouveau, la vie qui va son chemin, une nouvelle main de cartes ou de dés pour jouer encore. En entrée ou en sortie de table, elles nous rappellent que la nourriture s’offre et se partage en même temps que l’amitié, toutes variétés confondues et mesclées, liées par l’huile d’olive et le sel. Si nécessaire, même de part et d’autre d’un écran !

Sur le fil d’une idée farfelue, j’ai jeté un grain de sel dans la mare des collègues, à Restinclières.

Il faut se méfier des grains de sel. On les saisit au bond et on se retrouve devant la caméra à raconter des salades !

Et voilà une mini-série de vidéos à haute teneur chlorophyllée, histoire de vous mettre en appétit. Bien sûr, les informations données ne sont pas exhaustives. Vous pouvez en apprendre plus dans les fiches salades des Écolos ou dans le petit livre des Salades Sauvages. Vous pouvez également (re)visiter mon article sur le sujet.

Si vous avez des histoires de salades, des noms de salades, des recettes en français ou en occitan, que vous souhaitez partager dans le pot commun, envoyez vos contributions aux Écologistes de l’Euzière à cette adresse : salades-sauvages[at]euziere.org avec l’objet Ensalade avec toi.

Jeter un grain de sel dans une mare, et se retrouver emportée dans une farandole de salades

Dans cette aventure, j’ai emprunté les bottes de sept lieues de Nounou Ogg, une rusée sorcière.

Nanny’s philosophy of life was to do what seemed like a good idea at the time, and do it as hard as possible. It had never let her down » (Terry Pratchett, Maskerade)

(Autrement dit, j’ai commencé à agir avant d’avoir tout bien fini de penser…)

Mon objectif était double, comme bien souvent.

Offrir de la visibilité aux salariés de l’association

En particulier ceux qui, par leur fonction, sont moins souvent sous les projecteurs. J’ai la chance de connaître les coulisses, de voir tout le travail que l’on n’imagine pas de l’extérieur, et toutes ces belles personnalités, avec leurs talents précieux et leur générosité.

Rassembler du matériel pédagogique pour les jours de pluie

Et devant l’enthousiasme des collègues, je n’ai plus eu qu’à mettre en pratique ce que je dis à mes élèves en formation : coller au terrain, observer ce qui est présent et faire avec cela, de son mieux. Tel est pris qui croyait prendre !

Ces vidéos ne sont pas parfaites techniquement. Elles ne ressemblent pas exactement à ce que j’avais imaginé. Notamment j’aurais aimé avoir assez de temps pour pouvoir inclure des gros plans et des aides à la reconnaissance.

Terrain de jeu

Mais elles sont là. Et en fait, elles sont mieux que dans mes plans, car j’avais anticipé l’aspect logistique et le résultat final, mais je n’avais pas pensé à imaginer la joie et la complicité partagées !

Au grand air !

Elles ont finalement rempli un troisième objectif inattendu: quand on dit « Les écologistes de l’Euzière » – Euzière signifiant bois de chênes verts en occitan – on s’imagine que les salariés sont surtout dehors, sur le terrain, à explorer la nature. La réalité est bien moins romantique, et comme pour nombre de métiers, l’essentiel du temps se passe au bureau, à exploiter les données recueillies et à rédiger des rapports, ou à créer des formations. Tout en étant solide, cette association, comme bien d’autres acteurs du monde de la formation et de l’animation souffre du contexte sanitaire. Ne serait-ce que moralement.

En fin de compte, ces vidéos auront été un prétexte à la récréation, une invitation au jeu et à la rencontre, au partage des connaissances et de l’appétit, qui sont la trame de fond de l’asso.

Gratitude

Merci d’avoir saisi le grain de sel au vol ! Merci pour votre confiance ! Et bravo, car ce n’est pas un exercice facile !

Pour voir les vidéos, c’est sur la chaine youtube des Écologistes de l’Euzière

Essentiel : les règles de cueillette

Si vous n’en visionnez qu’une, c’est celle sur la cueillette qu’il faut choisir

Encore une fois j’ai pu mesurer l’importance de l’amitié : merci, Manon, pour ta musique et les bonnes pensées, la voix joyeuse au téléphone et la réactivité. Allez donc tendre une oreille par .

Et merci à Lucile et Romain, en service civique dans l’asso, pour le soutien moral et logistique.

J’ai appris beaucoup de choses dans l’aventure.

Puissent ces capsules vous donner l’appétit d’explorer (encore plus) les herbes sauvages !

Une chanson

Recommended Articles

%d bloggers like this: