Et ce n’est pas si simple d’y répondre, surtout dans la zone Méditerranéenne et avec les aléas du changement climatique.
Il faudra garder à l’esprit que les périodes sont indicatives, et vont dépendre énormément de la météo et des précipitations ! Les mois entre parenthèses sont ceux sur lesquels il y a le plus d’incertitude.
Être attentif à ce qui se passe maintenant, sous nos yeux
Dans nos régions méditerranéennes, on peut presque tout le temps trouver des plantes à cueillir. Les mois les moins intéressants sont grosso modo (décembre)-janvier et (juillet)-août, mais cela dépend des années.
Il n’y a pas de saison absolument idéale, c’est à dire qu’il n’y a pas de moment où on trouvera TOUT, vraiment tout au bon stade. Cela paraît évident, mais il est toujours utile de le repréciser. Mais plus encore, il faut comprendre qu’il n’y a rien de linéaire entre la mer et les Cévennes : on peut très bien avoir un second printemps en automne, par exemple.
Avec toutes les précautions, donc, voici à peu près dans quel ordre on aura les successions de cueillettes possibles. Vous noterez que je vous donne les grandes lignes par parties de plantes et type biologique. Je trouve très difficile de poser un calendrier de cueillettes par espèces ! La nature est trop riche en surprises et en micro-climats par chez nous !
De janvier à décembre
Pour les plantes comestibles et les médicinales, on commencera par les salades et les bourgeons en (janvier-) février-mars (-avril).
On pourra basculer sur les plantes dont on récolte les racines en mars-avril-(mai), et les feuilles et les plantes aromatiques en avril.
Les fleurs en mai-juin-(juillet).
Dans l’été, suivant les années, on aura les médicinales amères: chicorée, armoise, petite centaurée ; et les fruits (si tout n’est pas grillé).
En septembre-octobre-novembre on pourra à nouveau récolter des salades et des racines. Quelquefois des fleurs. Des fruits de carotte, de fenouil, d’églantier. Des herbes à cuire…
Dans les grandes lignes
La plus grande diversité de plantes et de parties différentes à récolter, ce serait avril-mai-(juin). C’est là qu’il y a le plus de critères à observer et de polyvalence dans les usages.
Cette année (2022), on assiste à un second printemps, si bien qu’on a une abondance et une diversité intéressantes, même en fin novembre. Ce n’était pas du tout le cas en 2021.
Bien sûr, en hiver on ne trouvera pas (ou très rarement) certaines plantes, notamment les annuelles comme certaines salades sauvages, le coquelicot etc. Ou on ne les trouvera pas au même stade.
Observer et noter !
Si vous désirez vous familiariser avec les rythmes de cueillette, je vous recommande de tenir un cahier dans lequel vous pourrez suivre les espèces que vous récoltez d’une année sur l’autre, et d’un lieu à l’autre. Vous y reporterez le nom latin et français de la plante, le lieu et la date, la quantité récoltée. Pour un suivi plus fin, vous pouvez également noter la météo du jour mais aussi de l’année, l’état dans lequel vous avez trouvé le site, l’état de la végétation, le cortège végétal. Et pourquoi pas votre humeur, quelque chose de poétique, une émotion, une idée qui vous est venue ce jour-là.
Rappelez-vous qu’il faut absolument veiller à ne pas sur-cueillir et à changer de site régulièrement !
Le meilleur moment pour une sortie botanique
Pour une détermination botanique dans les règles, l’idéal est d’avoir la plante fleurie et / ou en fruit, mais on peut apprendre à reconnaître les plantes à d’autres stades. Concrètement, pour les formations salades, on apprend d’autres critères, puisqu’on va récolter avant la floraison.
Autrement dit, on trouvera presque toujours quelque chose d’intéressant à voir !
Combien de plantes observe-t-on sur une sortie botanique ?
Le nombre de plantes que l’on peut raisonnablement voir sur une demi-journée ou journée varie entre 10 et 20, surtout si on pratique la cueillette et quelques transformations. Et le nombre de plantes potentiellement retenues par les stagiaires varie de 3 à 5. Quelqu’un qui retient 10 plantes, qui lui étaient totalement inconnues la veille, correctement sur 1 journée, c’est exceptionnel.
À tel point que j’aurais envie de lui demander de me montrer les plantes retenues !